L'école de pilotage
Ça y est, c'est decidé, vous voulez voler par vous même : comment ça se passe?
Voler en ULM pendulaire, c’est accéder au plaisir du vol , simple et accessible. Notre école de pilotage vous accompagne pas à pas vers l’obtention du brevet de pilote ULM pendulaire, dans un cadre professionnel, sécurisé et convivial.
Le brevet ULM : une formation accessible. Aucun diplôme préalable n’est requis. Il suffit d’avoir 15 ans minimum pour voler seul .
Le brevet ULM est délivré sous l’autorité de la DGAC et se compose de deux parties :
La formation théorique ULM:
La partie théorique est commune à toutes les classes ULM. Elle porte sur les connaissances indispensables au pilotage :
Cela comprend notamment la réglementation aérienne, la météorologie, l'aérodynamique et principes du vol, la navigation, les facteurs humains et la sécurité.
Cela peut sembler compliqué de prime abord mais les nombreux outils pédagogiques disponibles aujourd'hui vous permettront , avec l'appui de votre instructeur d'obtenir le diplôme théorique en quelques semaines : il est validée par un examen officiel DGAC (à Aulnat pour les auvergnats) sous forme de QCM.
La formation pratique en ULM pendulaire:
La formation pratique se déroule avec un instructeur agréé, directement sur ULM pendulaire. Les séances durent en général de 30 à 45 minutes, precédées d'un briefing théorique sur le sujet du jour:
Prise en main de la machine, maniabilité et maîtrise du vol, décollages et atterrissages, gestion des situations anormales, navigation et intégration dans l’espace aérien, vols en solo supervisés.
Lorsque le niveau requis est atteint, l’instructeur délivre l’autorisation de vol solo, puis valide la formation complète par un examen final pour l’obtention du brevet.
Combien de temps et d’heures pour obtenir le brevet ?
En moyenne, il faut compter :
20 à 30 heures de vol, selon votre rythme, votre disponibilité et votre progression, quelques semaines à quelques mois pour obtenir le brevet, en fonction de la fréquence des vols et des conditions météorologiques.
La formation est souple et personnalisée, sans échéance imposée, ce qui permet de progresser à son rythme. Précisons également que les vols peuvent être commencés avant l'obtention du brevet théorique.
Pour quel budget ?
L'heure de vol avec instructeur s'élève à 129 euros.
Nous proposons un forfait 10h de vol plus suivi théorique à 1200 euros.
En ajoutant le coût de la licence FFPLUM, on peut estimer le budget global à partir de 2000 euros pour l'obtention de son brevet de pilote.
Et après le brevet ?
Une fois breveté, vous pouvez piloter seul un ULM pendulaire. Acheter une machine , (un pendulaire d'occasion en bon état se trouve pour moins de 10000 euros) ou en louer une.
Après quelques heures de pratique (souvent autour de 50 heures de vols solo) vous pourrez faire valider votre expérience par un instructeur qui vous validera la qualification "emport passager "
